[Inscription Webinaire] Oser l'alliance avec les parents dans les situations de maltraitance

[A l’occasion de la sortie du dernier livre Temps d’arrêt, une conférence avec Serge Escots, Docteur en anthropologie, psychothérapeute familial le jeudi 22 mai 2025 de 13H à 14H] En tant qu’éducateur, enseignante, travailleur social, clinicienne, professionnels de la protection de l’enfance…, c’est un véritable défi de créer une alliance avec les parents à l’origine de maltraitances et de danger pour l’enfant. Que signifie faire alliance avec des parents ? Faut-il s’allier aux parents quand ils sont à l’origine de maltraitances qui impactent l’enfant pour accompagner, protéger ou soigner...

[Vidéo] En coopérant aux activités du quotidien, l’enfant développe son sentiment d’appartenance

Dans cette vidéo, Rana Esseily, professeure de psychologie du développement, explique en quoi la coopération avec l’enfant dès son plus jeune âge soutient l’étayage de son sentiment d’appartenance. La participation active de l’enfant aux tâches quotidiennes, telles que ranger,  préparer les repas, renforce son sentiment d'appartenance au groupe familial d’abord et ensuite dans les lieux de socialisation. Cette implication favorise le développement de compétences sociales [Lire la suite]

[Vidéo] Jouer « à faire semblant » aide l’enfant à grandir

Pour Fabien Joly (03:37), psychologue, psychomotricien, le jeu du faire semblant est un espace essentiel d'élaboration et de traitement pour l’enfant. Il s'agit d’une fonction de replay vitale à l’enfant pour se réapproprier une scène traumatique ou micro-traumatique, des éléments de réalité qui lui échappent. Jouer à faire semblant aide l’enfant à élaborer son vécu, les questions et les émotions qui le traversent. Ce jeu « gratuit » de « on disait que », « tu serais le soldat », « je serais la princesse » [Lire la suite]

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